Cluny

À deux pas du Jardin des Plantes, vous trouvez la rue de l’Épée de bois.

Et près de Saint Michel, ce sont les épées de France qui vous attendaient, sous les voûtes du musée de Cluny. Du 28 avril au 26 septembre 2011, dans une exposition organisée pour mettre en lumière les « usages, mythes et symboles » d’un instrument de civilisation noyé dans les nostalgies, les contes et les légendes.

L’assaut du château d’Amour
et scènes de romans courtois
Coffret

Le visiteur frappé de stupeur devant ce coffret aux épées lit cette explication : « Pour atteindre le château de Méléagant et libérer la reine Guenièvre, Lancelot doit franchir le Pont de l’Épée qui symbolise les sacrifices que l’on peut consentir pour gagner les faveurs de la femme désirée. Paris – premier tiers du XIVe siècle – ivoire, cuivre doré. Paris, musée de Cluny – musée national du Moyen Âge – cat. 73 »

Apollinaire a-t-il vu ce coffret et y pensai-il en décrivant ses sept épées de mélancolie ? Quand la Chanson du Mal-Aimé vous montre Pâline, Noubosse, Lul de Faltenin, Maroulène ou Sainte-Fabeau, vous éprouvez à chaque fois les douleurs de l’amant aux prises avec le désir, avec la grâce lointaine de celle qu’il attend. Qui l’attend ?

« Et maintenant j’ai trop de peine
Les sept épées hors du fourreau

Sept épées de mélancolie
Sans morfil ô claires douleurs
Sont dans ton cœur et la folie
Veut raisonner pour mon malheur
Comment voulez-vous que j’oublie »

Crâne portant des coups d’épée.

« Ce crâne porte la marque des quatre coups d’épée distincts. L’individu a survécu à ses blessures, puisque l’os s’est reformé au niveau des entailles. Ve – VIIIe siècle. Sion-sous-le Scex, musée d’Histoire du Valais – cat. 60 »

Bien aimé. Les épreuves n’ont pas révélé sa valeur de naissance. Elles lui ont donné sa raison de vivre après qu’il eut rencontré sa belle et qu’il l’eut conquise, et qu’elle lui eut brise le cœur et la tête, et qu’elle eut été son amante attentive, le soignant et le faisant vivre, du Ve au VIIIe siècle.

Joyeuse

Épée du sacre des rois de France, dite Joyeuse, ou épée de Charlemagne et son fourreau.

« Même s’il s’agit d’un assemblage postérieur au règne de Charlemagne, Joyeuse, instrument du sacre, est le symbole le plus illustre de la royauté française mais également une merveilleuse épée légendaire, célébrée dans les chansons de geste. Pommeau : Xe – XIe siècle – quillons : XIIe siècle – fusée : XIIIe et XIXe siècles – or, acier, perles de verre, argent doré, pierres, velours brodé. Paris, musée du Louvre, département des Objets d’art – cat. 15 »

(janvier 1948 – mai 2011 – août 2016 – janvier 2019 – septembre 2020)

Quant aux rois, sacrés, bénis, obéis et trahis, quel est donc leur destin ?
Conquérir des terres, soumettre des peuples, surveiller ses ennemis, se préserver de ses amis et les tenir sous les auspices de la terreur, aimer son peuple comme on aime ce qu’on possède.

Heureux sont ceux qui vivent dans les mémoires héroïques, dans les épopées dont les vers homériques bercent les consciences.

Malheureux à jamais ceux qui ont pactisé avec leurs frères, sœurs et cousins pour asservir leur peuple.

Épée de la tombe dite de Childéric

« Les fragments de cette épée dont la lame a disparu ont été retrouvés avec d’autres pièces luxueuses dans la tombe de Childéric, père de Clovis, premier roi Franc. La charge symbolique de cet ensemble conduisit Louis XIV à d’âpres négociations pour son acquisition. Gaule – 481 – or, grenats sur paillions d’or – découverte à Tournai en 1653, dépôt dans le trésor des Habsbourg en 1665, dépôt à la Bibliothèque royale. Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Monnaies, Médailles et Antiquités – cat. 1 »

Vitrail : chevalier tuant un roi.

« Équipé d’un heaume et d’une cote de mailles, ce chevalier tranche la gorge d’un roi d’un coup d’épée. Il pourrait s’agir de l’épisode de l’Ancien Testament où le prophète Samuel exécute le roi Agag. Provenant de la Sainte Chapelle, Paris –
1243 – 1248 – verre, plomb, grisaille. Paris, musée de Cluny – musée national du Moyen Âge – cat. 69. 
»

(4 octobre 2020)