Tout métier met en usage un ensemble de termes qui lui est propre. La presse et ses professions n’échappe pas à la règle. Petit précis du vocabulaire utilisé dans les journaux en général, adapté en tant que de besoin à une publication comme L’Écho du Travail.
À propos…
À … propos d’un titre qui commence par « À propos », la rédaction de L’Écho du Travail doit avoir conscience que ce titre indique au lecteur que dans le papier qui suit, c’est le commentaire qui passe en premier. Et donc le fait passe après. Ce qui revient à dire que le fait ne vient qu’en appui d’une conviction préétablie.
Le lecteur qui fait ce constat ne peut qu’être conforté dans une opinion largement répandue qu’un journal pourvu d’une ligne éditoriale affirmée n’a pas besoin de confronter ses analyses aux faits actuels.
Accroche
1 – Ce peut être une variante de chapô, en gros caractères, juste après le titre de l’article. Le secrétaire de rédaction y a avoir recours, quand il na pas eu le temps de rédiger un vrai chapô.
2 – C’est parfois le nom qu’on donne à une exergue.
3 – Ce peut être enfin une annonce, faite à la une, d’un article en page intérieure, sur lequel on veut attirer l’attention. Dans ce cas, on utiliser plutôt le terme « appel ».
Actualité
Tous les faits récents qui peuvent donner lieu à information. C’est un des premiers critères à examiner pour traiter — ou non — un sujet : il est intéressant car il vient d’arriver. Un journal répond d’abord à la question : « Quoi de neuf ? ».
Adapter
Remanier un papier ou le refondre pour lui donner une forme correspondant aux nécessités du journal. Transposer pour un autre média, radio, télé ou web.
Agence France Presse (AFP)
Principal grossiste de l’information d’influence française dans le monde. Ses concurrents sont Associated Press (AP) et Reuters.
« L’AFP est administrée par un conseil d’administration présidé par le président-directeur général. Il comprend en plus du président, cinq représentants, des directeurs d’entreprises françaises de publication de journaux quotidiens désignés par les organisations professionnelles les plus représentatives. Deux représentants des sociétés nationales de programmes, trois représentants des services publics usagers de l’Agence, trois représentants du personnel de l’AFP et cinq personnalités nommées par le conseil supérieur de l’Agence en raison de leur connaissance des médias et des technologies numériques et de leurs compétences économiques et de gestion, trois d’entre elles au moins possédant une expérience significative au niveau européen ou international. » (site de l’AFP, novembre 2020.)
L’AFP emploie 1 700 journalistes de 100 nationalités travaillant dans 201 bureaux implantés dans 151 pays. Elle utilise six langues de production. (site de l’AFP, novembre 2020.)
Angle
Manière d’aborder un sujet, dans un article, sur une partie seulement de sa signification, par exemple traiter un projet de loi sous l’angle politique, sous l’angle de la lutte des classes, sous l’angle économique, sous l’angle international, etc.
Un tel papier prend souvent place dans un ensemble plus large, où un thème est traité selon plusieurs types de papiers et sous deux ou plusieurs angles.
Une question d’angle se pose aussi pour les photos, par exemple à l’occasion d’un recadrage par le rédacteur graphiste.
Article
Ou : papier. Texte formant un tout, ayant pour sujet une information, une explication ou un commentaire. Il est souvent accompagné de sa titraille et de son chapô, à partir d’un certain volume.
Dans tous les cas, il se lit indépendamment de ces habillages qui viennent en premier niveau de lecture. Cela implique que les informations données dans les titre, sous-titre, etc. se trouvent également dans le corps du papier.
Quoi qu’il en soit, un papier d’information, répond toujours à ces six questions : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi (en anglais, who, what, when, where, how, why, soit « the Six Ws »).
Attaque
Première phrase d’un article. Pour un bon article, elle est soignée, comme l’est la chute. Pour le début du papier, on emploie parfois le terme « accroche ».
Bâtonner
Corriger, voire adapter une dépêche d’agence. À l’origine du mot, la pratique consistant à rayer à l’aide de bâtons les termes qui ne convenaient pas. L’expression a pris une connotation malveillante dans les rédactions, où elle a fini comme allusion à une déqualification du journaliste, privé des moyens d’exercer réellement son métier, de chercher ses information lui-même, à la source.
Cependant, pour un journal comme L’Écho du Travail, comme pour beaucoup d’autres d’ailleurs, l’utilisation des dépêches d’agences est tout à fait respectable, non seulement comme alerte sur des événements en cours mais comme matière première de texte que le rédacteur peut traiter selon un angle particulier, comme le point de vue du mouvement ouvrier.
Bourdon
Terme hérité de la typographie traditionnelle. Faute de composition par omission d’un mot, d’une phrase ou d’un paragraphe.
Chapô
Ou : chapo. Texte assez court, sous le titre, qui sert à introduite l’article. Comme le titre, il se lit indépendamment du papier et, en conséquence, toutes les informations qui s’y trouvent, comme celles du titre d’ailleurs, doivent figurer dans l’article, qui les développe.
Deux types de chapôs peuvent se distinguer. Soit un chapô « incitatif » si le titre est informatif ; soit un chapô informatif, si le titre est incitatif. Dans ce dernier cas, le chapô donne un résumé de l’article.
Parfois, le terme « sous-titre » est préféré au terme « chapô » mais, dans tous les cas, il est composé dans une police et sur un colonnage différent de l’article.
Cheminée
Série d’intervalles entre les mots, malencontreusement disposés en regard, sur plusieurs lignes successives et donnant à l’œil l’impression d’un couloir blanc, rectiligne ou sinueux, à travers la page. On dit parfois « lézarde ».
CPPAP
La Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) est une instance composée à parité de représentants de l’administration de l’État et de professionnels de la presse. Elle est chargée de :
→ délivrer un avis relatif au bénéfice du régime économique de la presse (tarifs postaux et fiscaux privilégiés) des publications ;
→ reconnaître la qualité de service de presse en ligne (SPEL) ;
→ proposer l’inscription sur la liste des entreprises ayant le statut d’agence de presse.
La CPPAP précise notamment quelles sont les mentions indispensables devant apparaître sur la publication et dans l’ours de la publication.
Le gouvernement lui confie parfois des missions.
Chute
Dernières phrases d’un article. Comme l’attaque, elle est particulièrement soignée, ne serait-ce que pour montrer au lecteur que le papier est terminé et qu’il n’a pas à chercher la suite dans une autre colonne. La puce carrée qui marque la fin ne dispense pas l’auteur de l’article de ce geste de respect pour le lecteur.
Dans un journal comme le serait L’Écho du Travail , il serait tentant de remplacer la chute d’un papier par une sorte de « morale de l’histoire », comme la leçon que le rédacteur voudrait asséner à son lecteur pour son édification. C’est alors le signe que le papier a manqué son but ou, du moins, que le rédacteur manque d’assurance.
Citation
Reproduction exacte, au mot près, à la virgule près, des propos tenus par un témoin ou d’un texte publié. Le paragraphe, la phrase, le membre de phrase ou le mot sont mis entre guillemets.
Lorsque la citation comporte elle-même une autre citation, on utilise les guillemets anglais pour celle qui est à l’intérieur. Par exemple : “Rapti ea ea conpingerentur ilico vitamque Chilo petitam ilico ilico “Quoque solus Arctoae maiestatis clemens” militares notarius cum reniti in sempiterna conspirasse sese et inusserat adfligens ac Brittanniam quosdam per. ».
Derrière et avant le guillemet français («, »), on met une espace ; pas pour l’anglais. Si le rédacteur s’en occupe, c’est cela de moins dans le travail du correcteur.
Une bonne citation ajoute de la vie et de l’authenticité au papier, surtout si elle est courte.
Si une citation est trop longue, le rédacteur peut la scinder en jouant sur une alternance de style direct et de style indirect.
Dans un papier, il arrive souvent qu’une citation ait plus de valeur par son contenu-même que par le nom de l’auteur. Ce nom peut couvrir, aplatir voire écraser le texte cité et il apparaît comme le seul signifiant.
Cliché
Fleur fanée de la rhétorique routinière. Le mot « cliché », dans cette acception, trouve son origine dans la typographie, une activité que la presse ne devrait pas ignorer. C’était une plaque portant en relief la reproduction d’une page de composition, d’une gravure ou d’une image, et permettant le tirage de nombreux exemplaires. La loi du moindre effort est dure mais c’est la loi, même pour les rédacteurs. Son application régulière conduit à user et abuser de formules toutes faites. La première fois, elles ont fait mouche et ont évité les platitudes. À la fin, elles lassent.
Mais surtout, l’usage régulier du cliché conduit à des papiers où des éléments préfabriqués donnent l’impression d’un langage codé, d’enchaînements automatiques de mots déplacés qu’un engrenage fait défiler. Pour ceux qui les lisent pour la première fois, ceux qui découvrent dans un journal comme le serait L’Écho du Travail les problèmes posés par le combat politique et la lutte des classes, trop de clichés fermeraient les portes d’une compréhension commune.
Connotation
De la définition à l’évocation, chaque terme employé dans un récit couvre tout un champ. Les lecteurs ou les auditeurs perçoivent ce champ, chacun à sa manière et selon les circonstances où ils se trouvent ou selon le contexte du discours. Souvent, cette perception est commune à tous. Le terme est pris dans son sens strict, définitif, selon sa définition.
Souvent aussi le terme est si chargé d’évocations diverses que ce sont les connotations dont il est entouré qui passent au premier plan. Et les sens que prend le terme changent selon les époques, selon les pays, selon les caisses sociales, selon les métiers, etc. Un recours trop fréquent à cette dimension du discours peut conduire à un style allusif, voire hermétique, qui n’a pas sa place dans un journal comme La Tribune des travailleurs.