Je me délecte d’entendre chaque jour…

Je me délecte d’entendre chaque jour les clients de la boulangerie d’en face demander « Une tradition et demie, s’il vous plaît ». Et cette réplique :
– Quelle cuisson ?
Alors je me demande ce qu’est la tradition des mots, leur valeur interchangeable selon les circonstances, selon celui qui parle, selon celui qui écoute.
Ce blé ancestral, cultivé sur des terres immémoriales, passé aux moulins des maîtres Cornille de nos belles provinces, pétri par les mains humaines, trop humaines de boulangers aux femmes infidèles, cuit aux fours où des feux de bois réchauffent les âmes perdues, ce blé devenu baguette « tradition » a coulé dans les flots de l’histoire et de la société, en partant d’une source, son champ initial.
Qui me dira un jour comment ce champ, étendue plate, sensible, concrète, sur laquelle marche le laboureur, a pu devenir un champ magnétique exerçant ses influences invisibles dans tout l’espace qui l’entoure.
Même mot, choses contraires. Deux pôles.
Entre ces deux horizons j’entrevois ce que peut révéler de mystères la traduction d’une langue à l’autre de termes pourtant si simples en apparence. Si… étranges, au fond.
Entre ces deux horizons sommeille aussi la poésie qui, parfois permet de traduire du français vers le français.