
« Le système politique régional était fondé depuis la fin du XVIIIe siècle sur la pratique de l’ingérence et de l’implication étrangères. Dans le cadre de ce qu’on appelait la “question d’Orient”, au nom d’intérêts définis essentiellement comme géopolitiques (la route des Indes) et accessoirement commerciaux, les grandes puissances du temps avaient multiplié les ingérences tandis que les acteurs locaux les impliquaient dans leurs conflits régionaux. L’importance immense prise par les ressources pétrolières avait renouvelé les enjeux sans renouveler la problématique. »
Henry Laurens
La question de Palestine
Tome troisième
1946-1967
L’accomplissement des prophéties
Épilogue
La crise ultime
p. 700
« La rhétorique de l’anti-impérialisme, commune aux Arabes et au bloc de l’Est, avait permis de couvrir ce qui était un nouvel épisode de la rivalité des empires.
[…]
Quand les Américains demandaient à Nasser de mettre le conflit israëlo-arabe “dans la glacière” (in the icebox), ils lui confirmaient la nature impérialiste de cet État. Or les Arabes avaient le sentiment justifié que la constitution de cet État, au moins à l’époque de la formation des mandats, avait obéi à une logique de division territoriale du monde arabe dans une perspective impériale(5). Israël n’était qu’une étape supplémentaire des manœuvres infâmes de l’impérialisme représentées par les accords Sykes-Picot. » (p. 701)
« infâmes », ici, ne doit pas être compris comme un jugement de l’auteur, Henry Laurens, mais comme une manière pour lui de décrire l’état d’esprit des acteurs, de l’époque (1967), en l’occurrence les Arabes, qui ne qualifiaient pas autrement les agissements des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni et de la France.
« (5) T.E. Lawrence l’a dit crûment à l’un des interlocuteurs français en avril 1919 : le foyer national juif a pour vocation de séparer l’Égypte de la Syrie et d’éviter dans ce premier pays la contagion du nationalisme arabe ; voir Henry Laurens, Lawrence en Arabie, Paris, Découvertes Gallimard, 1992 et 2003, pp. 108-109. » (p. 779)