
Une scène de la vie parisienne. C’était en juillet 2008. Une femme à la beauté accomplie, spectaculaire, voit entrer un couple de jeunes amoureux. Baisers timides bien qu’échangés devant l’assistance. Une bulle se déplace autour d’eux. La petite est frêle, malingre, belle pour lui. Son compagnon rayonne de la beauté des années inconnues qui se présentent à lui.

Pendant ce temps, l’étrangère, yeux bleus sous son turban pensif, sourire discret, poursuit ses effets de toilette. Son commensal l’a quittée, d’un baiser dont elle a fait une échappée vers les espaces de ses propres désirs – ou ceux de ses admirateurs. Seule désormais, elle se livre à ses effets de toilette. Longue jupe sur ses longues jambes, le tissu semble de ceux dont on couvre les canapés. Au moment où elle quitte sa place pour celle d’en face, l’étoffe colorée s’ouvre sur sa cuisse blanche. Son regard prend possession de la salle où les conversations continuent. Sans se donner la peine de sortir le moindre petit miroir, elle appose sur ses lèvres un rouge tendre et ce geste est l’essence même du sourire paisible, du charme conquérant.




Tout ce qui se voit ici favorise, d’ailleurs, les pensées rêveuses et les souvenirs en construction.
Les mémoires anciennes aussi. Le Collège de ‘Pataphysique tenait ses réunions ici, dans l’arrière-salle. Rien dans le décor ne fait deviner ce titre de gloire qui, ailleurs, serait un argument de vente.



Les très riches heures du Collège de ‘Pataphysique signalent que « le restaurant Polidor, 41 rue Monsieur-le-Prince, [fut le] lieu de maints banquets du Collège ».


Parmi ces riches heures, celles des « premiers travaux de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) » (p. 104) :
« L’Oulipo est un groupe de recherches sur la mathématisation de la littérature, fondé le 24 novembre 1960 vulg. par François Le Lionnais et Raymond Queneau. À la demande de ce dernier, il a été érigé en Sous-Commission du Collège (et ultérieurement en Commission). Le premier recueil paraît dès la fin de 1961, dans le Dossier 17. »
TS : Transcendant Satrape
GC : Grand Conservateur
OGG : Ordre de la Grande Gidouille
« L’édition de ces
Très Riches Heures du Collège de ‘Pataphysique
a été conduite,
sous l’autorité du Corps des Provéditeurs dudit Collège,
par le Provéditeur-Convecteur,
avec la collaboration
de Josseline Rivière, CEOGG,
pour l’ordonnance typographique, la mise en pages
& la coordination technique,
de Béatrice Leca pour la saisie de l’index,
de Raymond Leroi, AR, pour la révision,
de IES-Berton, pour la photigravure,
&
de Mame Imprimeur
à Tours, France,
pour l’impression.
Le tirage, comprenant quelques dizaines d’exemplaires de Passe-Passe & 3333 exemplaires sur papier couché À toutes les heures,
a été achevé
apparemment le 20 avril 2000 de l’ère vulgaire,
en réalité le 1er palotin 127 de l’Ère Pataphysique
en la fête des SS. CROCODILES, crocidiles »