
Ce fut jadis un endroit élégant, peut-être. Entre la rue de Londres et la rue Saint Lazare, au centre de l’empire des chemins de fer. Les sièges sociaux des compagnies, la gare…
Un goût de voyage pouvait prendre le passant, avant que les proxénètes ne conquièrent le terrain. Tous ces noms de capitales. L’Europe d’avant l’Union. D’avant la Première Guerre Mondiale.




À Budapest (Hongrie) aussi on a cultivé, au début du XXᵉ siècle, un goût pour les autres capitales. Une manière peut-être, pour une bourgeoisie opulente, de s’affirmer face à Vienne, après le Printemps des peuples, ses conquêtes et ses déconvenues.

Un siècle plus tard, après deux guerres et tant de malheurs, la Cour de Paris, bâtie sur le modèle du Passage des Panoramas parisien, semble vouloir afficher le résultat des désastres.


En 2020, un « Párisi Udvar Hotel Budapest in Hyatt’s Unbound Collection » était installé sur les restes des splendeurs passées et rassurait les nouvelles classes dirigeantes, hongroises, austro-hongroises, allemandes… et des États-Unis d’Amérique aussi, sans doute.