Des histoires et l’Histoire. Ce que nous disent les marques laissées dans les rues, les quartiers, les édifices. Ce qui s’imprime dans les esprits au contact des vestiges. Ce qui donne un sens et un avenir à l’activité humaine.

Avant le quatorzième siècle, et après (un peu résumé)
13 juillet 2008
Un « Sommet de Paris pour la Méditerranée »
19 mai 1958
« Croit-on qu’à soixante-sept ans je vais commencer une carrière de dictateur ? » (Général de Gaulle, conférence de presse)
15 mars 1944
Le Conseil National de la Résistance adopte son programme
27 octobre 1915
Une lettre de Guillaume Apollinaire
16 décembre 1872
Victor Hugo commence à écrire son 93.
18 août 1850
Mort d’Honoré de Balzac, à 51 ans
1828
Balzac commence à écrire Les Chouans. Cette Scène de la vie militaire est datée de Fougères, 1827 ; la première édition est de 1829 ; un dernier paragraphe a été ajouté en 1845, à l’occasion de l’édition Furne.
30 et 31 mars 1814
Chute de Paris, suivie de l’abdication de Napoléon, les 4 et 6 avril.
Dans les derniers mois de cette année 1814, le Congrès de Vienne prend acte de la défaite de l’Empire.
Princes et monarques se partagent l’Europe.
28 décembre 1792
« Je demande que la Convention nationale déclare Louis coupable et digne de mort »
3 décembre 1792
« Louis doit mourir, parce qu’il faut que la patrie vive. »
10 août 1792
Le roi de France est suspendu.
21 juin 1791
Le roi de France, qui s’est enfuit, est repris à Varennes.
Louis XVI quitte Paris en secret mais il est reconnu sur la route, arrêté et reconduit dans la capitale. Manifestation spectaculaire de la souveraineté populaire, qui ne s’exerce pas qu’à Paris mais sur tout le territoire de la nation.
Sur la place Malesherbes se dressent les statues des Dumas. Ainsi, l’auteur de la Route de Varennes voisine-t-il avec le défenseur de Louis XVI.
1er mai 1791
L’octroi est aboli à Paris.
Ce qui reste de la Barrière ponctue les paysages parisiens, comme cette rotonde, située sur ce qu’on appelle les boulevards extérieurs.
Extérieurs et pourtant intériorisés, depuis que de nouveaux villages avoisinants ont été intégrés à Paris. Comme peut-être des villes au delà du boulevard périphérique le seront un jour.
De quoi rappeler, quoi qu’il en soit, ce que fut cette frontière de l’octroi dans le royaume, frontière que seule la Révolution put mettre à bas. Jaurès raconte cet événement avec un lyrisme qui n’a plus cours chez les politiciens d’aujourd’hui.
24 mars 1721
Présentation du Concerto brandebourgeois n° 3 au Margrave de Brandebourg-Schwedt.
18 octobre 1685
18 octobre 1685
Révocation de l’édit de Nantes qui, en avril 1598, avait officialisé la fin des guerres de religion.
1648
La guerre de Trente Ans prend fin. Elle a commencé en 1618.
24 octobre 1648 – Les traités de Westphalie concluent la guerre de Trente ans et la guerre de Quatre-Vingts Ans. La première opposait le Saint-Empire romain germanique et les États allemands protestants qui s’étaient rebellés et avaient reçu le soutiens de plusieurs puissances dont la France. La deuxième opposait les Provinces-Unies à la monarchie espagnole.
1618
La guerre de Trente Ans commence. Elle durera jusqu’en 1648.
avril 1598
Le roi Henri IV officialise la fin des guerres de religion en signant l’édit de Nantes.
1532
Rabelais publie Pantagruel en adoptant le pseudonyme Alcofrybas Nasier, anagramme de Françoys Rabelais.
1530
Fondation du Collège de France par François 1er, roi de France.
1453
Fin de la guerre de Cent Ans, qui avait commencé en 1337.
1428
À Chinon, se tiennent des « États Généraux ». En fait seules les provinces restées fidèles au roi Charles VII sont convoquées.
1337
Début de la guerre de Cent Ans, qui prendra fin en 1453.
Premier quart du XIVe siècle

1095
Le pape catholique Urbain II prêche à Clermont la première croisade, pèlerinage militaire avec indulgence plénière pour les participants.
508
Clovis fixe à Paris le siège de son royaume.
52 avant JC
Les Parisii se soulèvent à l’appel de Vercingétorix, brûlent leur ville et leurs ponts à l’approche des Romains. Ils sont finalement vaincus mais la bataille inaugure, pour qui veut fonder une mythologie, une longue histoire de révoltes, de résistances, de révolutions.
53 avant JC
César réunit les Parisii à Lutèce.
Entre 33 000 et 26 000 ans avant JC
Les hommes de Cro-Magnon (Homo sapiens sapiens ) ont pris rang dans la préhistoire de l’humanité et dans l’évolution des organismes vivants.
De stature plus haute que leurs prédécesseurs, les Néandertaliens, leur crâne avait aussi un volume plus important.
De 400 000 à 30 000 ans avant JC
Les Néandertaliens, apparaissent puis disparaissent, selon les datations des fossiles retrouvés dans une vaste zone couvrant l’Europe, le Moyen Orient, voire l’Ouzbékistan.
Dans une logique sans doute simpliste, ces hommes ont été « remplacés » par les hommes de Cro-Magnon. En tout cas, ils ont disparu et la succession de traces d’hommes différents donne une idée assez précise de ce que peut être l’évolution de l’espèce humaine et autorise une interprétation darwinienne. À condition, toutefois, de bien prendre en compte les échelles des temps écoulés, en les comparant éventuellement à l’aune d’une vie humaine, ou à la durée de vie d’une nation, d’un empire.
Il y a 3,2 millions millions d’années
En ce temps-là a vécu Lucy.
Qualifié d’australopithecus afarensis, son squelette a été découvert en 1974 et en Éthiopie.
Et la lumière commença à luire.
Il y a 45 millions millions d’années
« Au Lutétien, nous apprend le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Inde vient percuter et poinçonner l’Eurasie, cause de la formation de la plus imposante des chaînes de montagnes, l’Himalaya, dont la phase majeure de surrection ne se produira que plus tard, pendant le Néogène » (de – 23 à – 2 Millions d’années).
Autant dire que l’origine de Lutèce, mon beau Paris d’autrefois, est à chercher ailleurs que dans la préhistoire et se trouve aux confins des âges cosmiques.
Il y a 65 millions millions d’années
Les derniers dinosaures mordent la poussière.
Il y a 225 millions millions d’années
Les premiers mammifères têtent leurs mères.
Il y a 250 millions millions d’années
Les premiers dinosaures commencent un règne.
Il y a 600 millions d’années
Les premiers organismes pluricellulaires prennent leur essor.
Il y a 1,6 milliard d’années
Les premiers eucaryotes (organismes complexes) surviennent.
Il y a 3,8 milliards d’années
Les premiers procaryotes (organismes unicellulaires dépourvus de noyau) se constituent.
Il y a 4,2 milliards d’années
Les océans se distinguent de la terre ferme.
« Je te salue, vieil océan ! »
Il y a cinq milliards d’années
La Terre se forme. L’affirmation est due à l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU). Malgré ce que semble dire son sigle, peut-être bientôt transformé en acronyme, cet aréopage savant est rattaché au Centre national de la recherche scientifique.
Selon l’Encyclopædia Universalis, « dans un Univers de 15 milliards d’années, l’âge de la Terre, comme celui de la Lune, estimé sur les échantillons du programme Apollo, est de l’ordre de 4,5 milliards d’années. Il s’agit d’ailleurs également de celui du Soleil et du système solaire ».
Encore avant
Il y a des milliards d’années, entre treize et quatorze, l’univers s’est paraît-il formé à l’occasion d’un événement nommé Big Bang, comme pour désigner un moment absolument décisif. Comme si la question « que s’est-il passé encore avant ? » ne pouvait plus se poser.
Il faudra peut-être un jour admettre que la question de l’âge de l’univers n’a guère de sens, pour une perspective scientifique. Elle s’apparente peu ou prou à un « pourquoi ? » alors que les sciences physiques, ne sauraient répondre qu’à des « comment ? ».
Un autre n’avait-il pas proféré une parole digne de ce « big bang » ? C’était quelque chose comme : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu ».